Les autres sources israéliennes
Beth Hatefutsoth
Beth Hatefutsoth - Tel Aviv - www.bh.org.il
Beth Hatefutsoth, le musée Nahum Goldmann de la diaspora juive, s'est donné pour objectif de retracer l'histoire du peuple juif. Il a été ouvert en 1978. Il organise des expositions temporaires, a construit des bases de données sur les communautés juives et sur les traditions musicales. Il développe des activités généalogiques.
Deux domaines sont plus particulièrement utiles pour les recherches familiales : les noms de famille et les photos.
Les noms de famille
La base de données sur les noms de famille donne des informations sur le sens, l'origine et l'évolution historique des noms. Étymologie, équivalences, prononciations en différentes langues, dispersion géographique complètent cette base.
On notera sur le site l'intéressante introduction à la formation des noms de famille : pendant des siècles en effet, les Juifs n'avaient pas de nom de famille, chaque personne étant connue sous son prénom, avec l'indication « fils ou fille de… ». C'est à la fin du XVIIIe siècle que l'adoption de noms de famille se généralisa. La note explique les usages qui ont présidé au choix (ou à l'imposition) des noms.
La base de données elle-même n'est pas accessible en ligne, mais peut être consultée sur place à Tel Aviv. Les demandes peuvent aussi être faites par courrier électronique.
Sur l'origine et le sens des noms de famille, voir aussi trois livres :
- A Dictionary of Jewish Surnames from the Russian Empire, Alexander Beider, Avotaynu, 1993.
- A Dictionary of Jewish Surnames from the Kingdom of Poland, Alexander Beider, Avotaynu, 1996.
- A Dictionary of Jewish Surnames from Galicia, Alexander Beider, Avotaynu, 2004.
Les photos
Le centre de documentation du musée (The Bernhard H. and Miriam Oster Visual Documentation Center at Beth Hatefutsoth) possède des documents photographiques sur les communautés d'avant-guerre. Ceux-ci ne sont pas accessibles en ligne, mais consultables sur place.
Beit Lohamei Haghetaot
Beit Lohamei Haghetaot - Galilée - www.gfh.org.il
Le Musée des combattants des ghettos (The Ghetto Fighters' House - Itzhak Katzenelson Holocaust and Jewish Resistance Heritage Museum) a été fondé en 1949 par des survivants de la Shoah, combattants de ghettos et de mouvements clandestins. La mémoire des manifestations de la résistance juive fut au centre de sa mission originelle : révoltes dans les ghettos et les camps, participation des Juifs aux mouvements de partisans et aux armées alliées.
Le musée est situé en Galilée, entre Saint-Jean-d'Acre et Nahariya. Musée permanent, il organise aussi des expositions temporaires, des séminaires et des programmes éducatifs.
Il met en ligne une partie de ses archives, en particulier des photos des communautés d'avant-guerre, qui sont bien documentées. On y accède par le site général en cliquant sur « Archives », ou directement via ce lien (malheureusement, la recherche dans la base de données semble ne fonctionner qu'avec Internet Explorer). La recherche s'effectue par shtetl.