Méthodologie
Cette partie du site décrit les sources et les méthodes utilisées pour reconstituer l'histoire et les histoires familiales, pour rendre compte des destins individuels et collectifs, pour nommer ceux et celles qu'on ne sait pas nommer, pour dépeindre à quoi ressemblaient les shtetlekh que les uns et les autres ont habités et la vie quotidienne dans ces bourgades, pour relater la période de la guerre dans ces ghettos, retracer les mesures anti-juives en France.
De nombreuses sources d'information sont présentées ici. Mais la diversité des informations recherchées, des supports sur lesquels elles se trouvent et des lieux dans lesquelles elles sont archivées rendent leur catégorisation difficile. Un ordonnancement purement géographique ou thématique des sources ne peut être satisfaisant pour décrire les découvertes issues de tâtonnements, de questionnements sans cesse renouvelés, d'ouvertures vers d'autres informations à rechercher.
Dans cette partie
Avant de se plonger dans une recherche, quelques remarques préliminaires permettent de définir autant que possible l'objet de cette recherche et comment y accéder. Viennent ensuite les sources polonaises, avec en premier lieu une fiche sur l'Institut historique juif, source d'information essentielle, puis une fiche sur les autres sources polonaises d'intérêt. Pour des raisons historiques évidentes, on trouve de nombreuses informations en Israël : Yad Vashem est un lieu incontournable, et quelques autres sources israéliennes peuvent également être utiles. Un grand nombre d'informations sont également rassemblées aux États-Unis, notamment au YIVO et au Mémorial de l'Holocauste de Washington. Les informations concernant l'immigration aux Étas-Unis sont (logiquement) réparties sur plusieurs pays, ceux de départ et celui de destination. Une fiche particulière est dédiée aux fiches des survivants rassemblées après la guerre par le Service international des recherches (ITS) de la Croix-Rouge. Les archives françaises sont évidemment une source importante d'information pour la période de la guerre et de l'après-guerre en France. Nous rassemblons ensuite les principales sources d'information électroniques, qui peuvent être d'une grande aide dans les recherches tant générales qu'individuelles et donnent parfois accès à des archives géographiquement éloignées, ainsi que les principales sources encyclopédiques, qui fournissent de nombreuses informations sur la vie juive aujourd'hui disparue. Enfin, nous mentionnons les Livres du souvenir des shtetlekh des familles Milewski et Ryfman qui, s'ils sont spécifiques à ces familles, montrent l'importance des Livres du souvenir dans la recherche de traces de ce monde disparu.