Un livre du souvenir...
De ceux qui ont péri pendant la Shoah, les descendants des familles de survivants savent en général peu de choses. C'est ce qui a conduit Françoise Milewski, une enfant d'immigrés juifs polonais née en France en 1947, à entreprendre une recherche sur sa famille, avec un double objectif : transmettre à la troisième génération, celle de ses enfants, l'histoire familiale en Pologne pour en préserver la mémoire ; redonner une identité aux victimes, afin qu'elles ne restent pas sans trace pour leurs descendants.
Cette recherche a conduit à l'écriture d'un premier texte édité à compte d'auteur, paru en 2004. Mais les recherches se sont poursuivies, les documents retrouvés se sont accumulés, le propos a pris une dimension plus générale et sa diffusion publique est apparue comme une continuation logique du travail entrepris huit ans auparavant.
Le résultat est double : d'une part, le site web que vous avez sous les yeux, et d'autre part un livre, Un livre du souvenir, paru en 2009 aux Éditions La Découverte.
Un livre du souvenir retrace l'enquête de l'auteure en Pologne même, mais aussi dans les archives allemandes, israéliennes, françaises, américaines, etc., pour transmettre une mémoire d'événements qu'elle n'a pas vécus et recréer le lien brisé. Elle décrit l'aiguille et le fil de la recherche d'une famille juive décimée. Elle restitue les « éclats de vies » des disparus, le quotidien des shtetlekh (les bourgades juives) en Pologne avant la guerre, les itinéraires de ceux qui ont péri et de ceux qui ont été sauvés, la vie quotidienne des survivants en France dans l'après-guerre. C'est le livre du souvenir d'une famille, à l'image de ceux écrits après la guerre par les rescapés des shtetlekh.
Nous vous proposons ici au téléchargement l'introduction du livre ainsi que sa table des matières au format PDF1.
Vous pouvez également consulter la fiche du livre sur le site des Éditions La Découverte.
1. Pour pouvoir lire le format de fichier PDF, le logiciel gratuit Adobe Reader ou un équivalent libre est nécessaire.