Repères historiques
Cette section présente les repères historiques nécessaires à la compréhension des itinéraires individuels, les petites histoires s'insérant dans la grande. En permanence, la micro-histoire et l'Histoire s'entremêlent.
Des synthèses sur des périodes et des événements particuliers en Europe centrale et orientale d'une part et en France d'autre part, éclairent les parcours personnels. Elles concernent les périodes de l'avant-guerre, de la guerre et de l'immédiat après-guerre. Elles sont illustrées par de nombreux documents cartographiques, photographiques ou administratifs. Elles permettent ainsi de situer les histoires familiales dans l'histoire collective.
Des liens au sein des pages qui suivent permettent de connecter ces éléments de l'histoire générale aux documents concernant plus directement les membres de familles Ryfman et Milewski.
Dans cette partie
On trouvera donc dans cette partie, regroupés chronologiquement (avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre), des informations relatives aux conditions de vies des Juifs en Pologne et des Juifs polonais immigrés à Paris, l'extermination des populations juives en Pologne (notamment dans le camp de Treblinka), les déportations de France, et enfin des éclaircissements sur la situation à la fin de la guerre, en Pologne, dans les camps de personnes déplacées et en France où la politique de naturalisation fait débat. Pour prolonger la réflexion, une partie est consacrée aux Livres du souvenir qui ont été rédigés après la guerre.