Documents sur la famille Milewski en Pologne
Tracer les itinéraires de la famille Milewski conduit un peu partout dans le monde. Mes grands-parents paternels Benyamin Milewski et Frymeta Milewska, née Smietanka, eurent six enfants, cinq garçons et une fille. Ils habitaient à Jablonna-Legionowo, près de Varsovie. Certains enfants se sont installés ensuite à Milosna, tout près aussi de Varsovie.
Émigrations, ratées en Amérique ou réussie en Palestine, dès le début du XXe siècle, témoignent des tentatives faites pour améliorer des situations matérielles précaires. L'arrière grand-père a d'abord émigré aux États-Unis, puis est rentré en Pologne. Il a émigré ensuite en Palestine dans les années 1930, où il s'est installé. Le grand-père a émigré aux États-Unis en 1910, puis il est rentré peu de temps après en Pologne, où il a péri pendant la guerre.
Parmi les six enfants, l'un a émigré en France avant la guerre. Lors du déclenchement de la guerre, la fuite vers l'URSS d'une partie de ceux qui étaient en Pologne les a conduits très loin à l'Est, jusqu'à l'Oural et la mer Blanche, puis au travers de toute l'Europe centrale au retour, en Pologne d'abord dans les centres communautaires, puis en Autriche dans un camp de personnes déplacées. De ceux qui sont restés en Pologne, un seul a survécu, en Pologne même, puis dans un camp de travail en Allemagne, puis après la guerre dans un camp de personnes déplacées dans le Sud de l'Italie.
Cette section rassemble les documents concernant les lieux d'habitation en Pologne, les états-civils retrouvés, les émigrations vers l'Amérique ou la Palestine, la fuite vers l'URSS d'une partie de la famille, les périples des survivants dans les centres communautaires et les camps de personnes déplacées (tels que l'on peut les retracer à partir des archives de la Croix-Rouge internationale). Enfin, on trouvera quelques images actuelles du village d'origine des Milewski, Jablonna-Legionowo.