Les Centres communautaires
Les Milewski dans les centres communautaires
De retour d'URSS en 1946, Frymeta Milewski, Avroum Milewski, Avroum et Bela Melnik ainsi que leurs enfants Henri et Tania ne retournent pas dans leur village à Jablonna. En effet, dans le train du retour, ils ont écho des pogroms.
Ils sont dirigés vers l'Ouest de la Pologne, en Silésie, dans les territoires récupérés après que l'Allemagne les a annexés (cf. cartes sur la page Vers l'URSS...).
Les centres communautaires aident les Juifs à subsister, recensent les rescapés et aident à retrouver des survivants, en remplissant des fiches d'information. Un registre et certaines de ces fiches sont conservés à Varsovie, à l'Institut historique juif.
Le 10 avril 1946, ils sont inscrits à Rychbach-Dzierzoniow. On retrouve les fiches de :
- Milewska Frymeta, née en 1880, qui déclarait habiter à Varsovie en 1939.
- Mielnik Abram, né en 1910, qui déclarait aussi habiter à Varsovie en 1939, tailleur.
Le 7 mai 1946, ils sont inscrits à Kladzko. On retrouve les fiches de :
- Mielnik (en fait Milewski) Abram, né en 1912 à Jablonna, qui déclarait habiter à Jablonna en 1939, boucher.
- Mielnik Bela, née en 1914 à Jablonna, qui déclarait aussi habiter à Jablonna en 1939.
Ils disent tous avoir passé la guerre en URSS. Ils ne déclarent rien sur les personnes portant le même nom qui séjournaient en Pologne le 1er septembre 1939 et qui ont survécu.
Sous les images, la traduction des principaux points de ces fiches.
Traduction :
Comité central des Juifs de Pologne
Fiche d'information sur les survivants
1. Nom
2. Prénom
3. Âge
4. Parents : Nom et prénom du père et de la mère
5. Adresse : En septembre 1939, Pendant la guerre et Après la guerre
6. Métier
7. Personnes portant le même nom qui séjournaient en Pologne le 1er septembre 1939 et qui ont survécu
8. Informations complémentaires : Moyens grâce auxquels la personne a survécu
9. Personne qui donne les informations : État civil, Lien de parenté avec les personnes déclarées, Sources
10. Commentaire de l'employé
Comité de ... - Date
Depuis ces Centres communautaires, ils seront envoyés dans des camps pour personnes déplacées, dans lesquels ils resteront jusqu'à leur départ en France.
Source :
Institut historique juif, Varsovie
Rychbach-Dzerzoniow après la guerre
À Rychbach Dzerzoniow, où il n’y avait quasiment pas de Juifs avant la guerre, ils étaient plus de 6 000 après. De nombreuses images de cette période existent dans les archives de l’Institut historique juif de Varsovie : l’office à la synagogue qui commémore le premier anniversaire de la libération ; le rabbin prononçant un discours au cimetière ; les jeunes de l’Hashomer Hatzaïr manifestant le 1er mai 1946 sous des banderoles en polonais et en yiddish (« Vive le parti ouvrier Hashomer Hatzaïr ») ; l’affiche annonçant une conférence donnée en juin 1946 par un membre du comité central de l’Hashomer Hatzaïr en Palestine sur « La Palestine dans le développement et la lutte » ; des lecteurs du journal Naye Lebn (Nouvelle vie) ; un atelier de chaussures avec ses machines à coudre Singer et des activités agricoles ; l’intérieur de la maison de la culture, son inscription en yiddish « Vive la nouvelle culture juive » et sa banderole en polonais « Bienvenue aux délégués de la première assemblée » ; la visite à Dzerzoniow de l’actrice américaine Molly Picon, star du théâtre et du cinéma yiddish new-yorkais, qui avait joué dans Un violon sur le toit et qui a fait une tournée dans les centres communautaires et les camps de DP en 1946. Les Milewski et les Melnik ne sont restés que peu de temps à Rychbach Dzerzoniow ; ils n’ont peut-être pas entendu chanter Molly Picon, mais ils ont sûrement vu le défilé du 1er mai de l’Hashomer Hatzaïr.