Vers l'URSS...

Le départ vers l'Est d'une partie de la famille Milewski

Bela Milewski et Avroum Melnik, son mari, ont décidé de rejoindre l'URSS en 1939 et sont partis de Jablonna vers Bialystok. Ils étaient accompagnés de Frymeta Milewski, la mère de Bela, et d'Avroum Milewski, son frère. Benyamin, le père, ne les a finalement pas rejoints. La frontière, autour de Malkinia, était un no man's land. Des milliers de réfugiés s'accumulaient, fuyant l'armée allemande. À Bialystok, côté soviétique, c'était le chaos.

En rouge, la frontière avec l'URSS après le pacte germano-soviétique. La frontière est tracée sur le fleuve Bug jusqu'à Malkinia.

À partir de la mi-1940, les autorités soviétiques ont déporté loin à l'Est les réfugiés de toute la zone qu'ils occupaient, Pologne, Ukraine, Biélorussie. La plupart ont été envoyés en Sibérie ou aux confins des républiques orientales, dans le désordre le plus total. Les Milewski et Melnik ne sont restés que six mois à Bialystok. Ils sont partis en camion plus à l'Est, puis ont attendu longtemps un train. Quand le train est arrivé, ils ont été séparés dans la bousculade : Frymeta et Avroum Milewski d'un côté ; Bela, Avroum Melnik et leur bébé Sure de l'autre. C'était au début de 1940. Bela, Avroum et Sure Melnik ont été envoyés au Nord-Est, dans la région d'Arkhangelsk, sur la mer Blanche.

De Varsovie à Arkhangelsk, via Bialystok, en traversant le Bug.

Frymeta et Avroum Milewski ont été envoyés à l'Est. C'est ce que montre le fichier des victimes de la Shoah de Yad Vashem, qui récupère actuellement de nombreuses listes en provenance d'ex-URSS, de personnes tuées, ou évacuées, ou résidentes. Leur résidence permanente est déclarée à Krasnovsk. Ils ont été évacués en 1942 (date d'établissement de la liste) vers l'Oural, à Veshkayma, dans la région de Kuybyshev. Leur situation à la fin de la guerre est déclarée « inconnue ». En réalité, ils ont survécu.

frimeta_small.jpg avroum_small_1.jpg

Source : Yad Vashem database.

Mais où les Milewski et les Melnik se sont-ils rejoints ? La mémoire familiale ne le sait plus. Se sont-ils retrouvés dans le Caucase où Tania, la troisième enfant des Melnik, est née, ou plus au nord où sa grand-mère et son oncle avaient été évacués en 1942 ? Peut-être le saurons-nous un jour, lorsque les documents russes, qui commencent à être communiqués, seront tous rendus publics.

Le retour d'URSS des Milewski et Melnik

Vers les Centres Communautaires de Silésie

En 1946, Frymeta Milewska, Avroum Milewski, Bela et Avroum Melnik et leurs enfants rentrent d'URSS. Ils ne cherchent pas à retourner à Jablonna, à cause des pogroms.

Ils sont dirigés vers l'Ouest de la Pologne, dans des territoires annexés par l'Allemagne en 1939 et récupérés par la Pologne à la fin de la guerre. Ils sont hébergés dans des Centres Communautaires, d'abord à Rychbach-Dzierzoniow1, puis à Kladzko, en Silésie, au Sud de Wroclaw, près de la frontière tchécoslovaque.

Le retour d'URSS - vers les Centres Communautaires de Silésie.

Des Centres Communautaires en Pologne vers les camps pour personnes déplacées en Autriche

Les Milewski et Melnik décident de quitter la Pologne et vont à Salzbourg, en Autriche, dans un camp pour personnes déplacées, en 1947.

Depuis les Centres Communautaires, en Pologne, jusqu'aux camps pour personnes déplacées, en Autriche.

Ils y restent pendant un an, avant de rejoindre la France et de retrouver le reste des survivants de leur famille.

1. Rychbach est le nom polonais jusqu'en 1946. Dzierzoniow est le nom polonais actuel. Reichenbach était le nom allemand lorsque cette ville appartenait à l’Allemagne. Cet exemple illustre l’évolution des noms de ville dans laquelle il faut se repérer.

haut de la page