L'émigration vers les États-Unis de Yenkel et Benyamin Milewski

Quelques documents d'archive permettent de retrouver la trace de l'émigration vers les États-Unis de deux membres de la famille Milewski : l'arrière-grand-père Yenkel Milewski en 1890, et le grand-père Benyamin Milewski en 1910.

L'émigration de Yenkel Milewski

On trouve la trace de l'émigration de Yenkel Milewski dans les registres d'émigration au départ du port de Hambourg :

2_registre_depart_yenkel_milewsk_small.jpg

Traduction des informations dans le registre (à la ligne 2) :

Nom : Jankel Milewsky
Sexe : masculin
Âge : 40
Lieu de résidence : Varsovie
État ou province : Russie
Situation ou profession : commerçant
Destination : New York

Émigration vers : Amérique du Nord via Liverpool
Nom du navire : Flamingo
Type de navire : navire à vapeur
Pavillon : anglais
Prochaine destination : Hull
Date de départ : 5 août 1890

Ce trajet est commun à de nombreux émigrants européens qui cherchaient à partir aux États-Unis : de diverses régions d'Europe, ils arrivaient au port de Hambourg, où ils prenaient un navire vers Hull, sur la côte Est du Royaume-Uni. De là, ils allaient en train vers Liverpool, sur la côte Ouest. Enfin, de Liverpool, ils prenaient une ligne transatlantique vers New York. Le navire indiqué ici, le Flamingo, effectuait seulement la traversée entre Hambourg et Hull1.

Source : Hamburger Passagierlisten, 1850-1934. Staatsarchiv Hamburg. Volume 373-7 I, VIII (Auswanderungsamt I).

L'émigration de Benyamin Milewski

Le départ depuis Hambourg

Dans les mêmes registres des départs de Hambourg, on trouve la trace de Benyamin Milewski en 1910 :

registre_depart_bm_small.jpg

Traduction des informations dans le registre (à la ligne 23) :

Nom : Benjamin Milewski
Sexe : masculin
Âge : 28
Situation familiale : marié
Lieu de résidence : Jablonna
Nationalité : Russie
Profession : cordonnier

Nom du navire : Cleveland
Type de navire : navire à vapeur
Pavillon : allemand
Destination : Cuxhaven; Southampton; Cherbourg; New York
Date de départ : 7 juillet 1910

Source : Hamburger Passagierlisten, 1850-1934. Staatsarchiv Hamburg. Volume 373-7 I, VIII (Auswanderungsamt I).

La traversée sur le Cleveland

Quelques recherches permettent d'en savoir un peu plus sur le navire sur lequel Benyamin Milewski a effectué cette traversée.

Le Cleveland fut construit en 1909 par les constructions navales Blohm & Voss, à Hambourg pour la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft, en abrégé HAPAG2. Mais pendant la Première Guerre mondiale, le trafic s'est interrompu, et après l'armistice allemand, le bateau a dû être livré en 1919 à la marine de guerre américaine : utilisé pour le transport de troupes, il a été rebaptisé "Mobile" puis "King Alexander". Le navire est repassé dans le domaine civil (américain) et est arrivé en 1923 dans le giron de l'United American Lines ; quelques mois plus tard, les relations entre l'Allemagne et les États-Unis s'étant entre-temps réchauffées, le bateau reprit la ligne Hambourg - New York, son exploitation étant partagée par l'United American Lines... et la HAPAG à nouveau ! En 1926, la HAPAG racheta entièrement le navire et l'exploita à son seul compte sur cette même ligne Hambourg - New York. Le navire fut démantelé en 19333.

Dans les archives d'Ellis Island, on trouve les informations et les images suivantes :

Le Cleveland, sur lequel Benyamin Milewski a émigré aux États-Unis en 1910 Le Cleveland, sur lequel Benyamin Milewski a émigré aux États-Unis en 1910

- Tonnage : 16.960 tonnes ; longueur : 185 m ; largeur : 19,90 m.
- Moteur à vapeur quadruple-expansion, double hélice.
- Vitesse de croisière : 15 nœuds.
- 2.841 passagers (239 premières classes, 224 deuxièmes classes, 2.378 troisièmes classes).
- Deux cheminées et quatre mâts.

L'arrivée à Ellis Island, à New York

Le site Web d'Ellis Island (voir les précisions dans la fiche méthodologique sur les archives de l'immigration aux États-Unis) permet de retrouver la trace de Benyamin Milewski dans les registres des services américains d'immigration. La fluctuation de l'orthographe des noms de famille et des lieux d'origine complique la recherche des traces. Pour accéder aux documents d'origine, il faut nécessairement passer par la saisie informatique des informations. Or elle recèle de nombreuses erreurs, même s'il n'y en a pas dans les documents d'origine. Ce sont de simples erreurs de transcription, mais elles contraignent à chercher longtemps avant de retrouver les informations souhaitées.

Voici les pages du registre contenant les informations sur Benyamin Milewski (la traduction suit) :

Page du registre d'arrivée à Ellis Island contenant Benyamin Milewski (à la ligne 22) Page du registre d'arrivée à Ellis Island contenant Benyamin Milewski (à la ligne 22, suite)

Traduction des informations dans le registre :

Dans l'en-tête de la page :
"S.S. Cleveland" parti de Hambourg le 6 juillet 1910, arrivant à New York N.Y. le 17 juillet 1910

À la ligne 22 :
1. Numéro de la ligne dans la liste : 22
2. Nom / prénom : Milewski Benjamin
3. Âge : 28 ans
4. Sexe : masculin
5. Situation familiale : marié
6. Profession : bottier
7. Sait lire / écrire : non / non
8. Nationalité : Russie
9. Race ou peuple : Hébreu
10. Dernier lieu de résidence (pays, ville) : Russie, Jablonna
11. Nom et adresse complète du parent ou ami le plus proche dans le pays d'origine : Frume Milewski, Jablonna
12. Destination finale (État, ville) : N.Y., New York
13. (rappel du numéro de la ligne) : 22
14. Possession d'un ticket pour la destination finale : oui
15. Personne ayant payé le voyage : lui-même
16. Argent de poche (si inférieur à 50 $, préciser la somme) : 15
17. L'immigrant a-t-il déjà effectué d'autres séjours aux États-Unis ? Si oui, où et quand : non
18. L'immigrant rejoint-il un parent ou un ami ? Si oui, lequel (nom et adresse complète) : ami - Moishe (?) Nortmann (?), New York, n°17 Est, 115è rue
19. Séjour en prison, à l'hospice ou dans une structure de soin pour le traitement de la folie, ou bien assistance par une organisation caritative : non
20. L'immigrant est-il polygame ? non
21. L'immigrant est-il anarchiste ? non
22. L'immigrant vient-il en raison d'un emploi aux États-Unis (offre, sollicitation, promesse ou contrat), explicite ou implicite ? non
23. Condition mentale et physique : bonne
24. Malformation ou infirmité (nature, durée et cause) : non
25. Taille (pieds, pouces) : 5' 9'' (soit 1,75 m)
26. Teint : bon
27. Couleur des cheveux, des yeux : marron, marron
28. Signes particuliers : aucun
29. Lieu de naissance (pays, ville) : Russie, Jablonna

On remarquera que Benyamin Milewski indique avoir comme contact sur place (colonne 18) un "ami", qui se trouve être le même contact que celui de l'immigrant enregistré à la ligne 20, deux lignes plus haut, également originaire de Jablonna (celui-ci, âgé de 16 ans, semble rejoindre son grand frère). Benyamin effectue la traversée avec son beau-frère Jankel Fischbein, inscrit sur la ligne suivante dans le registre (ligne 23). Jankel Fischbein indique lui aussi le même contact sur place (le fonctionnaire des services d'immigration écrit simplement "même adresse"...).

Source : Ellis Island Database

1. Cette information est tirée de ce site, qui donne quelques précisions sur le Flamingo. On y lit notamment que le navire fut construit en 1858, qu'il s'appelait Leopard au début, puis qu'il fut rebaptisé Flamingo en 1879 par son nouveau propriétaire, Earle & Co. Le port de Hull a joué un rôle important dans les migrations européennes. À ce sujet, on lira avec intérêt cet article sur le site de la BBC.

2. Pour la petite histoire, la société Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) fur fondée à Hambourg en 1847. Elle fusionna en 1970 avec la Norddeutscher Lloyd, autre compagnie de transport allemande, fondée à Brême en 1857. Leur fusion aboutit à la création de la société Hapag-Lloyd, dont les activités se sont depuis diversifiées dans le transport maritime, les croisières de luxe, le transport aérien et le tourisme. Ces informations sont tirées de l'article sur la HAPAG dans Wikipedia (en allemand).

3. Ces informations sur le Cleveland sont issues de ce site.

haut de la page