Documents sur la famille Ryfman en Pologne
Mes grands-parents maternels, Yenkel et Shosha Ryfman, née Hepner, eurent dix enfants.
Les Ryfman étaient tous de Zelechow, qui se situe à quatre-vingts kilomètres environ au Sud-Est de Varsovie, à mi-distance de Varsovie et de Lublin, dans le district de Garwolin (avant et pendant la guerre, Zelechow faisait partie de la province de Lublin). Puis les parents se sont installés à Miedzeszyn, soixante kilomètres plus au Nord, avec certains de leurs enfants. C'était probablement au tout début des années 1930. Yenkel était boulanger à Zelechow, puis à Miedzeszyn, où il est mort en 1933.
Tous les enfants n'ont probablement pas suivi la famille. Les aînés ont dû rester à Zelechow, en tout cas ceux qui avaient déjà fondé une famille. Les plus jeunes ont à coup sûr suivi leurs parents à Miedzeszyn. Après le décès du père, ils ne sont pas retournés dans leur village d'origine.
Des dix enfants, trois sont venus en France avant la guerre ; l'un est mort de maladie à Abbeville pendant la guerre, les deux autres ont survécu à la guerre, cachés en région parisienne. Les sept autres, ainsi que leurs familles pour les trois aînés, ont été exterminés, comme ma grand-mère.
Cette section rassemble les documents personnels concernant la famille Ryfman (états civils) et les documents concernant les shtetlekh de Miedzeszyn et de Zelechow avant, pendant et après la guerre. En particulier, ils relatent la recherche effectuée pour retrouver la tombe de Yenkel Ryfman, décédé avant-guerre.