Les lieux des Ryfman

Voici une carte générale représentant les lieux dans lesquels la famille Ryfman a vécu. Miedzeszyn-Falenitz se situe près de Varsovie, tandis que Zelechow est à mi-chemin entre Varsovie et Lublin.

DO-044-P1-small.gif

Miedzeszyn-Falenitz

Miedzeszyn et Falenitz sont à 26 kilomètres au Sud-Est de Varsovie. Les deux localités sont voisines l'une de l'autre. Falenitz était le « centre » et Miedzeszyn la campagne.

À Falenitz, les Juifs étaient arrivés à la fin du XIXe siècle, vers 1880, et leur nombre augmenta rapidement. Ce shtetl était réputé pour l'importance de sa communauté hassidique.

Miedzeszyn, Falenitz et les autres localités attenantes étaient entourées de bois de pins et réputées pour leur bon air. De nombreux vacanciers venaient de Varsovie pour y passer l'été. La population juive, déjà majoritaire, grossissait. Selon des sources locales, aux 8 000 habitants permanents en 1936, dont 5 300 Juifs, s'ajoutaient 6 000 personnes supplémentaires, surtout des Juifs, qui venaient pour les vacances. Ces shtetlekh pauvres accueillaient ainsi une population plus aisée pendant l'été.

Miedzeszyn, Falenitz, Michalin, Jozefow et Swider s'égrenaient le long de la Vistule où des débarcadères étaient installés pour les promenades. Lieux de villégiature pour les vacances de mai à septembre, lieux de cure pour retrouver l'appétit ou soigner les petits maux ou vivre une convalescence, on y soignait aussi la tuberculose. Le Bund avait installé un sanatorium pour les enfants pauvres de Varsovie (voir plus bas).

Le commerce s'est développé. Locations de villas avec vérandas pour prendre le soleil, ou de simples chambres, marché en plein air avec des baraques en bois où l'on vendait des pains et des gâteaux, commerce ambulant pour livrer les pensions de famille et les maisons des vacanciers constituaient ainsi des opportunités de travail.

Plans de Falenitz

DO-052-p1-small.jpg DO-053-p1-small.jpg DO-053-p2-small.jpg

Source :
Sefer Falenica [Livre du souvenir de Falenitz], 1967.
Falenica, Varsovie, 1996.

La vie à Falenitz

Ces photographies montrent bien l'organisation de la vie et des activités de la communauté juive, autour de la yiddishe gas, la rue juive. Les rues commerçantes de Miedzeszyn étaient identiques :

DO-056-p1-small.jpg DO-055-p1-small.jpg DO-055-p2-small.jpg DO-057-p1-small.jpg

Sources :
Falenica, Varsovie, 1996.
The vanished world, New York, 1947.

Les images suivantes montrent d'autres éléments de la vie de la communauté juive à Falenitz (de gauche à droite : l'orphelinat « Notre Ruche » d'enfants juifs, la maison « Ezra » pour personnes âgées, et Shimon Hersh, l'abatteur rituel (shoykhet) et sa femme) :

DO-068-p1-small.jpg DO-068-p2-small.jpg DO-068-p3-small.jpg

Sources :
Falenica, Varsovie, 1996.
Sefer Falenica [Livre du souvenir de Falenitz], Tel aviv, 1967.

Karczew

Karczew se situe au sud de Miedzeszyn, Falenitz et Otwock. C'est à Karczew que se trouvait le cimetière juif de la région, pour tous ces shtetlekh. Cette photo de la rue principale donne également une idée de l'architecture de la yiddishe gas :

do_058_p_small.jpg

Source : The vanished world, New York, 1947.

Le sanatorium Medem

Cette institution du Bund accueillait les enfants tuberculeux des familles juives de travailleurs. Le 20 août 1942, lors de la liquidation du ghetto, alors que toute la population était déjà réunie sur la place près de la voie de chemin de fer, les 200 enfants du sanatorium sont arrivés, en rang par trois avec leurs éducateurs et leur médecin.

do_059_p_small.jpg do_060_p_small.jpg do_061_p_small.jpg do_062_p_small.jpg do_063_p_small.jpg do_064_p_small.jpg do_065_p_small.jpg do_066_p_small.jpg do_06701_small.jpg do_06702_small.jpg

Sources :
Falenica, Varsovie, 1996.
The vanished world, New York, 1947.

Le Conseil municipal de la villégiature de Falenitz, 1928-1931

do_070_p_small.jpg

Au premier rang : S. Wronko, le prêtre

H. Krolak, le maire F. Szymanski,
I. Sztebholc, A. Grynberg.
Au deuxième rang : M. Fuks, …

Source : Falenica, Varsovie, 1996.

Zelechow

La communauté juive s’était installée à Zelechow dans la première moitié du XVIIe siècle. La présence de garnisons russes à la fin du siècle renforça le développement de l’artisanat et du commerce – tavernes, épiceries, tailleurs, boutiques de vêtements et de bottes. Lors de la Première Guerre mondiale, Zelechow était loin de la ligne de front et accueillit de nombreux réfugiés de toute la région. Après la guerre, la situation économique se dégrada ; les activités artisanales et commerciales reprirent un peu, mais la perte du marché russe et du marché des garnisons pesaient, et la concurrence entre les commerçants juifs et polonais s’accrut, dans un contexte de montée de l’antisémitisme. Dans l’entre-deux-guerres, l’influence des organisations politiques s’est fortement accrue.

En 1939, à la veille de la guerre, les Juifs étaient 5 500 et constituaient environ 70 % de la population totale. Zelechow restait spécialisé dans la tannerie et l’industrie de la chaussure. La menuiserie y était également répandue. Il y avait deux églises et une synagogue, construite en 1885. Zelechow était l’archétype du shtetl, la petite bourgade de province à majorité juive, dans sa structure sociale, sa vie politique, ses organismes d’entraide, et ses difficultés économiques qui poussaient bon nombre à vouloir émigrer.

haut de la page