Le ghetto de Falenitz-Miedzeszyn
Les Allemands sont arrivés à Miedzeszyn le 19 septembre 1939. Le ghetto fut créé le 31 octobre 1940. Il regroupait les communautés de Miedzeszyn et de Falenitz. Des Juifs d'autres localités y furent rassemblés.
Le ghetto fut hermétiquement fermé en janvier 1941 : les entrées et sorties en furent interdites. La situation y est devenue dramatique sur le plan sanitaire et faute de nourriture. Sur les 6 500 habitants du ghetto, la moitié avait besoin de l'aide sociale. Les exactions, les assassinats étaient quotidiens.
Source : Sefer Falenica (Livre du souvenir de Falenitz), Tel Aviv, 1967.
Voici la zone du ghetto de Falenitz-Miedzeszyn sur une carte actuelle :
Le ghetto était situé le long de la voie ferrée, entre les rues Lawinowa, Mszanska, Chryzantemy, Hiancyntowa, Bartoszycka, Bystrzycka, Patriotow, selon les noms actuels. Deux portes donnaient sur le ghetto : l'une était située à Falenitz, rue Handlowa, maintenant Walcownicza, et l'autre était à Miedzeszyn, rue Polna, aujourd'hui Drozdowa.
Sources :
USHMM, Washington.
Beit Lohamei Haghetaot (Ghetto Fighters’House), Nahariya, Israël.
La liquidation du ghetto de Falenitz-Miedzeszyn
Le ghetto de Miedzeszyn-Falenitz a été liquidé le 20 août 1942. À la veille de la liquidation, le ghetto comptait environ 6 000 personnes. 1 500 étaient mortes dans les mois précédents. Plusieurs centaines ont été tuées sur place le jour de la liquidation. Les Juifs furent regroupés sur une grande place et ont attendu face aux voies de chemin de fer. Les rangs ont grossi de groupes de Juifs venus de Rembertow, Wolomin, etc. Le convoi comptait environ 6 500 personnes.
Les trains passaient sur la ligne de chemin de fer Otwock - Falenitz-Miedzeszyn - Radosc. Ils étaient dirigés vers Treblinka.
La même chose s'est déroulée le long de la voie dans toutes les localités attenantes. Tous les ghettos de ce secteur (Otwock, Radosc, Rembertow, etc.) ont été liquidés entre le 19 et le 20 août 1942.
La liquidation du ghetto de Rembertow
Les Juifs du ghetto de Rembertow, à une quinzaine de kilomètres plus au Nord, furent conduits à pied vers le ghetto de Falenitz-Miedzeszyn et embarquèrent dans les mêmes trains. Ce plan montre le trajet qu'ils ont effectué :
Source : Falenica, Varsovie, 1996.
La déportation des Juifs d'Otwock
Les
Juifs, sortis des ghettos tôt le matin, ont attendu plusieurs heures ou
plusieurs jours sur les quais.
Cette photo est la seule connue jusqu'à présent de la marche vers la mort des ghettos d'Otwock et de cette vallée. On y voit les Juifs attendant sur le terre-plein de la gare.
Source : And I still see their faces, Shalom Foundation, Varsovie, 1998.