Le ghetto de Zelechow
L'armée allemande est entrée à Zelechow le 14 septembre 1939. Dès le lendemain, la synagogue a été détruite ; elle a brûlé toute la journée. Les premières exactions commencèrent : brutalités, maisons incendiées, confiscations de biens, prise d'otages, meurtres.
L'armée allemande disparut quelques jours, car la frontière issue du Pacte germano-soviétique était encore mal définie dans cette région. Le 4 octobre, l'armée allemande était de retour : la frontière avait été définie et Zelechow faisait partie de la zone d'occupation allemande.
Le ghetto a été créé en octobre 1940. Des Juifs des petites communautés alentour ont été contraints de s'installer à Zelechow. La population juive, qui était de 5 500 en 1939, a atteint 6 750 à l'été 1940, puis 10 000 en octobre 1941. Des réfugiés de Varsovie arrivaient aussi. La situation sanitaire du ghetto devint dramatique. Au printemps 1941, une épidémie de typhus fit des ravages.
Les limites du ghetto sont indiquées sur ce plan :
Le ghetto recouvrait le centre du village. Il était bordé par les rues Chlopickiego, Traugutta, Kilinskiego, Kosciuszki, 11 Listopada (rue du 11 novembre, aujourd'hui Dluga), mais en contournant l'église. Le cimetière juif était à l'extérieur du ghetto.
Images du ghetto
Sources :
Livre du souvenir de Zelechow, Chicago, 1953.
Site Internet du Centre Simon Wiesenthal.
Des déportés d’autres bourgades arrivent dans le ghetto de Zelechow. Le Livre du souvenir de Zelechow donne une autre légende pour cette même photo : La liquidation du ghetto de Zelechow : "Vieux Juifs en chemin vers Treblinka".
Source : Ghetto Fighters’House, Israël.
Des photos de l'aide sociale.
J'ai retrouvé les deux photos suivantes lors de ma visite à Zelechow en 2001 :
Source : photo locale, ma visite en 2001.
Voici une carte de ravitaillement, décembre 1940 (pour de la farine, du pain, du sucre, de la confiture, de la viande, des produits divers) :
Source : Institut historique juif.
La synagogue en feu, au fond, dès l’arrivée des Allemands en septembre 1939.
Source : Photo locale.
Les membres du Judenrat et de la police juive à Zelechow en 1940.
Source : Beth Hatefutsoth.
Une image de Chil Ryfman
Dans le Livre du souvenir de Zelechow, par hasard, le commentaire sous une photo nous permet de retrouver Chil Ryfman :
C'est l'une des seules traces de Chil Ryfman, avec une photo de famille de mauvaise qualité et les signatures en bas des actes de naissance de ses frères et sœurs.
Source : Livre du souvenir de Zelechow, Chicago, 1953.
Un mariage dans le cimetière
Pour conjurer l’épidémie de typhus, la communauté a décidé de célébrer, selon le rite traditionnel, un mariage dans le cimetière. Le yizker-buh raconte son déroulement. Selon la coutume, il fallait célébrer en même temps, dans le grenier de la maison d’études, les obsèques rituelles de livres sacrés usés et déchirés, de sorte que le mariage soit aussi des funérailles. Il a été difficile de trouver le couple volontaire, mais il fut finalement trouvé. Les futurs mariés acceptèrent à condition de recevoir des vêtements. La communauté acheta des chiffons pour fabriquer les vêtements et donna des sabots de bois. La procession de mariage fut suivie par plusieurs charrettes de vieux livres, par le rabbin, les sages et, finalement, par presque tous les habitants du ghetto. Les musiciens jouaient, mais l’humeur était amère. Au cimetière, on enterra d’abord les livres, puis on célébra le mariage avec tous les détails appropriés. La mariée est en blanc, le dais nuptial est noir.
Source : Ghetto Fighters House, USHMM
Les obsèques du rabbin de Kozenice
Le rabbin mourut du typhus dans le ghetto en 1941.
Sources : YIVO, USHMM
La liquidation du ghetto de Zelechow
Les habitants du ghetto de Zelechow ont été déportés à Treblinka. La liquidation du ghetto de Zelechow a eu lieu le 30 septembre 1942, pendant la fête juive de Souccoth. La veille, des wagons de marchandises avaient été massés à la gare de Sobolew. Il n'y avait pas de gare à Zelechow. Comme ailleurs, la liquidation eut lieu tôt le matin. Les Juifs sont partis à pied vers la gare de Sobolew, à 16 kilomètres. Les vieux étaient transportés en charrettes. Le trajet s'est poursuivi en train, soit par Varsovie et la ligne Varsovie-Bialystok, soit par Sieldce.
Dix mille personnes ont péri.
Les photos qui suivent ont été retrouvées chez un habitant de Zelechow lors de ma visite en octobre 2001, sauf une, issue du Livre du souvenir de Zelechow.
Sources :
Photos retrouvées chez un habitant de Zelechow en octobre 2001.
Livre du souvenir de Zelechow, Chicago, 1953.