Avant la guerre
Cette section présente des repères historiques sur la période d’avant la guerre, pour comprendre les histoires individuelles en Europe centrale et orientale de ceux qui sont restés et de ceux qui ont émigré.
En Pologne, la communauté juive représentait environ 10 % de la population, mais dans certains villages, ce pourcentage pouvait atteindre 70 %. Les communautés vivaient séparément la plupart du temps. Une intense activité politique, sociale et intellectuelle se manifestait. Mais la situation économique était critique, du fait des mesures d’exclusion. La pauvreté croissante et la montée de l’antisémitisme ont poussé nombre de Juifs à émigrer.
En France où nombre d’entre eux sont venus, ils ont reproduit les métiers et les organisations de leurs shtetlekh d’origine. Ils ont espéré trouver plus de liberté et moins d’exclusion. Ce fut le cas, mais la situation d’immigré clandestin n’était pas toujours facile.
Cette section expose le contexte économique, politique et culturel dans la Pologne d’avant guerre et la situation des immigrés en France, et plus particulièrement à Paris.