La naturalisation de Mendel et Mirla Milewski
La première demande
À la Libération, Mendel et Mirla déposent une première demande de naturalisation afin d'obtenir la nationalité française :
Un dossier de demande de naturalisation est alors constitué en août 1945. Des renseignements détaillés sont demandés, en commençant par la conduite, la moralité et le loyalisme, puis la situation militaire, le degré d'assimilation, l'utilité sociale, l'état de santé, la situation de fortune et les antécédents judiciaires. Certaines questions (et réponses) font sourire...
Sur la dernière page, la réponse est sans appel : « Leur degré d'assimilation est nettement insuffisant. » Forcément, les conditions des Juifs sous l'occupation n'étaient pas idéales pour s'assimiler... et celles de semi-clandestinité des immigrés de fraîche date avant la guerre non plus.
Les ajouts successifs au dossier initial
Mendel et Mirla réitèrent à plusieurs reprises leur demande de naturalisation ; une première fois, en décembre 1946, puis une seconde fois, après la naissance de leur deuxième enfant, Françoise :
La naturalisation
La demande de naturalisation de Mendel et Mirla Milewski obtient enfin un avis favorable en octobre 1947 :
Les époux seront officiellement naturalisés le 31 décembre 1947. Voici le décret de naturalisation ainsi que sa parution au Journal officiel :
La première carte d'identité française de Mendel et Mirla Milewski
La nationalité française pour leurs enfants Jacques et Françoise
Mendel et Mirla Milewski ont également effectué des déclarations en vue de réclamer la nationalité française de Jacques et Françoise, en vertu du droit du sol.
Pour Jacques, né en janvier 1941, la déclaration fut effectuée le 4 février 1941 :
Le gouvernement de Vichy n'a jamais remis en cause le droit du sol, même s'il a cassé les naturalisations décrétées avant la guerre. Mais en juillet 1941, soit cinq mois après la demande pour Jacques, des consignes ont été données aux parquets pour qu'il soit sursis aux demandes de déclarations de la qualité de Français concernant les enfants juifs nés en France de parents étrangers.
Pour Françoise, née en avril 1947, la déclaration fut effectuée le 1er juillet 1947 :
Ma naissance, en avril 1947, avait déjà permis de débloquer le dossier de naturalisation des parents, puisqu'il fallait repeupler la France. J'ai donc été portée sur le décret de naturalisation.
Entretemps, j'ai été déclarée Française en vertu du droit du sol.
Doublement française, donc...