Mendel et Mirla Milewski en France
Mes parents, Mendel et Mirla Milewski (née Ryfman), ont émigré en France en 1933 (Mirla) et 1935 (Mendel), clandestinement. Ils fuyaient l'antisémitisme et la pauvreté.
Ils se connaissaient déjà en Pologne, mais ils se sont mariés en France. Comme beaucoup de Juifs polonais à Paris, ils ont travaillé dans la confection. Les conditions de vie n'étaient pas faciles : les autorisations de séjour n'étaient délivrées qu'avec parcimonie (voir ce repère).
Quand la guerre est arrivée, ils étaient des Juifs étrangers. Ils s'installèrent en 1940 dans la rue Notre-Dame de Nazareth. Ils ont été recensés, puis Mendel a été convoqué lors de la première rafle des Juifs en 1941. Ils ont fui Paris en 1942 pour se cacher en région parisienne. L'atelier où ils travaillaient avec les frères de Mirla a été aryanisé et leur appartement a été pillé.
Après la guerre, ils sont rentrés dans leur appartement vide. La vie a repris. Un atelier de confection a été installé dans l'appartement. Le gouvernement français a naturalisé en masse, surtout les familles avec enfants.