Miedzeszyn aujourd'hui

Voici quelques photos de la gare de Miedzeszyn-Falenitz, au début des années 2000. C'est depuis cette gare que les Juifs de Miedzeszyn-Falenitz furent envoyés à Treblinka lors de la liquidation du ghetto.

La gare de Falenica (photo : avril 2001). La gare de Falenica (photo : avril 2001). La gare de Falenica (photo : avril 2001). La gare de Falenica (photo : avril 2001). La gare de Falenica (photo : avril 2001). La gare de Falenica (photo : avril 2001).

Voici les endroits où se trouvaient les portes du ghetto, le long de la voie ferrée, du côté Falenitz et du côté Miedzeszyn :

L'endroit où se trouvait l'entrée du ghetto du côté Falenica (photo : avril 2001). L'endroit où se trouvait l'entrée du ghetto du côté Miedzeszyn (photo : avril 2001).

À Falenitz, un monument en souvenir de la déportation des Juifs a été érigé en 1992 :

Monument en souvenir de la déportation des Juifs, érigé en 1992 à Falenica (photo : avril 2001). Monument en souvenir de la déportation des Juifs, érigé en 1992 à Falenica (détail - photo : avril 2001).

Il reste encore quelques maisons en bois à Miedzeszyn, presque comme elles étaient avant la guerre :

Une maison en bois à Miedzeszyn (photo : avril 2000).

Source : visite à Miedzeszyn-Falenitz, 2001.

La synagogue de la rue Nowa à Falenica (aujourd’hui rue Bambusowa, au 9), construite à la fin des années 1920, est actuellement une maison d’habitation de deux étages. Elle avait été dévastée par les Allemands et a été reconstruite pour être habitée. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont d’origine.

L'ancienne synagogue. L'ancienne synagogue. L'ancienne synagogue.

Source : http://www.izrael.badacz.org

Otwock

Des maisons de bois, avec vérandas et frises, selon l'architecture Biedermeier. Ces photos ont été prises en 2006 et 2007.

Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock. Maison en bois à Otwock.

haut de la page