Le Joint
L'American Jewish Joint Distribution Committee, JDC ou Joint, fut créé en 1914 aux États-Unis pour aider les Juifs de l'étranger. Après la prise du pouvoir par Hitler, il développa l'aide aux Juifs allemands, auxquels les deux tiers de son budget étaient consacrés. Le reste était dirigé vers les Juifs d'Europe orientale.
Pendant la guerre, trois types de politiques furent menées. Le bureau de New York suivait à la lettre la politique américaine. Le bureau de Lisbonne, en territoire neutre, développait une politique propre, en marge de celle des États-Unis. Les bureaux situés dans l'Europe occupée devinrent des centres d'entraide et d'activités clandestines, y compris de soutien à la résistance armée.
En 1942, année cruciale de la liquidation des ghettos juifs, le budget consacré au soutien des Juifs d'Europe de l'Est chuta car les fonds ne pouvaient plus être acheminés sur place. En pratique, l'aide s'interrompit à partir de l'entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941. Le rétablissement des liens à partir de 1943 se fit alors que la majorité des Communautés polonaises avait déjà disparu. L'aide fut alors dirigée principalement vers la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Roumanie.
Après la guerre, le Joint apporta son soutien aux centres communautaires en Pologne, aux camps de personnes déplacées, aux Juifs qui partaient vers la Palestine, aux camps de détention à Chypre, puis, après la création de l'État d'Israël, aux immigrants. Il participa enfin à la gestion des fonds de réparation.
Sources :
Site Internet du Centre Simon Wiesenthal. Voir également la page Sur internet dans la partie méthodologique de ce site.
Synthèse d'après Encyclopedia of the Holocaust, 1990, Macmillan Publishing Company.