La déportation des Communautés aux alentours de Varsovie
C'est à Treblinka que furent déportées les communautés de Jablonna-Legionowo, de Miedzeszyn-Falenitz, de Zelechow. C'est là que périrent les familles Milewski et Ryfman, probablement. C'est donc là que se trouvent leurs cendres.
Toutes les communautés alentour de Varsovie ont été liquidées à l'été et l'automne 1942, selon un plan minutieusement établi. Les déportations de Varsovie, massives en 1942, s'interrompaient momentanément.
Le ghetto de Miedzeszyn-Falenitz a été liquidé le 20 août 1942. À la veille de la liquidation, il comptait 6000 personnes. Le convoi a transporté environ 6500 personnes, car les rangs avaient grossi de groupes de Juifs venus de Rembertow, Wolomin, etc. Le ghetto de Zelechow a été liquidé le 30 septembre 1942. 10000 Juifs ont péri. Le ghetto de Ludwisin, qui regroupait les Juifs de Jablonna-Legionowo, a été liquidé le 4 octobre 1942. Il y avait 3000 personnes à cette date dans le ghetto.
La plupart des trains prenait la ligne de Bialystok. À la gare de Malkinia, un embranchement conduisait à Treblinka.
Les déportés de Zelechow sont partis à pied vers la gare de Sobolew ; le train a pris la route de Varsovie mais a continué au Nord pour rejoindre la ligne de Malkinia, ou bien il est passé par Sielce.
Dans la partie Documents, les pages sur les ghettos de Miedzeszyn et de Zelechow présentent des images et des cartes de ces ghettos.